Formation du Secrétaire du CSE
- A qui s'adresse cette formation ?
- Secrétaire et secrétaire-adjoint du CSE (entreprises de 50 salariés et plus)
- Prérequis
- Aucun
- La formation en détail
Les objectifs
- Définir le rôle et les missions du secrétaire du CSE
- Différencier les attributions du secrétaire de celles des autres membres du CSE (président, trésorier, membres des commissions ...)
- Identifier les modalités pratiques d'élaboration de l'ordre du jour (ODJ) et du PV des réunions
- Reconnaître les pratiques permettant de gagner en efficacité dans sa fonction (relations avec l'employeur, la délégation du personnel et les salariés, prise de notes, rédaction, diffusion et archivage du PV ...)
Le programme de la formation
1) Les règles relatives à l'installation et au rôle du bureau
- Rappel : composition du CSE 50+
- Désignation des membres du bureau
- Attributions respectives du président, du secrétaire, du trésorier et des autres élus
- Impact du règlement intérieur du CSE
2) Les fondamentaux de la préparation des réunions
- Points à inscrire à l'ODJ : entre obligations légales, recueil auprès des représentants du personnel et/ou des salariés et opportunités
- Articulation avec la CSSCT, le cas échéant
- Etablissement conjoint de l'ODJ avec le président
- Hypothèse du désaccord sur l'ODJ
- Organisation et utilités des réunions préparatoires
3) La tenue des réunions
- Positionnement et rôle du secrétaire lors des séances
- Clés pour concilier participation active & prise de notes
- Enregistrement des débats, recours à un prestataire extérieur et visioconférence
- Gestion des évènements en cours de séance (interruption, invités, intervenants extérieurs ...)
- Focus sur l'information, la consultation, le vote et le rendu d'avis
4) La rédaction et la diffusion du PV
- Lien entre ODJ et PV
- Processus d'élaboration du PV
- Contenu du PV & points de vigilance
- Choix des caractéristiques du PV : style, mode de retranscription ...
- Communication et adoption
- Diffusion et archivage
5) Les missions prévues par le règlement intérieur
Les moyens pédagogiques & techniques
- Alternance d’exposés, questions-réponses, quiz, cas pratiques et mises en situation
- Support de formation & ressources via Padlet
Le suivi & l'évaluation
- Feuille d’émargement
- Attestation individuelle de fin de formation
- Évaluation à chaud
Votre formateur
Fabio FERRARA - Consultant formateur RH
- Une double expérience RH / représentant du personnel
- BAC+5 Responsable en management et développement des RH | Institut de gestion sociale | Toulouse
- Maîtrise en droit social | Université des sciences sociales | Toulouse
- Référencé par l'INTEFP au titre des formations communes au dialogue social (Format Dialogue)
- Les points forts de la formation
- Une pédagogie active laissant une part importante aux activités en sous-groupe et aux échanges
- L'utilisation de méthodes et d'outils innovants (Klaxoon, Padlet, serious game ...)
- Une formation "augmentée" : accès à une base de ressources actualisée en lien avec la formation
- Un formateur possédant une double expérience RH / représentant du personnel et une connaissance du territoire de la Réunion
- Modalités d'organisation
- 1 jour (7h)
- En présentiel
- La Réunion (974)
Intra
Inter
Intra
- Forfait intra : 990€ nets
(groupe de 12 pers. max) - En entreprise
- Frais hôteliers et/ou location de salle éventuels en sus
Inter
- Prix : 230€ nets/pers
- Frais hôteliers et/ou location de salle en sus
Lieu : nous contacter
Dates : nous contacter