Construire le plan de développement des compétences (PDC)
- A qui s'adresse cette formation ?
- Dirigeant, RRH, Responsable formation & Responsable du développement RH
- Toute personne en charge de l’élaboration du PDC
- Prérequis
- Aucun prérequis.
- La formation en détail
Les objectifs
- Définir la notion de compétence
- Identifier le contenu du PDC
- Distinguer le rôle et la contribution des acteurs du PDC
- Traduire les objectifs stratégiques de l'entreprise en actions de développement des compétences
- Optimiser le financement du PDC
- Définir des critères d'évaluation du PDC
Le programme de la formation
1) La notion de compétence
- Précisions sémantiques : savoirs, compétences
- Focus sur l’intelligence situationnelle
- Le PDC, pilier de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC)
2) Le contenu du PDC
- La structure du PDC vs Plan de formation (PF)
- La nouvelle définition de l’action de formation
- Les conséquences pratiques pour l’entreprise
- Focus sur l’action de formation en situation de travail (AFEST)
3) Les étapes de construction du PDC
- La définition des orientations : quel sens pour le PDC ?
- Le recueil des besoins de formation : condition de réussite de la construction du PDC
- Le rôle et la contribution des acteurs : direction, manager, salarié et RH
- Les outils du recensement : entretiens, bilan de compétences, fiches de recueil, etc.
- L’analyse et la structuration des données ; quelle place pour la formation hors temps de travail ?
- L’intégration des critères d’évaluation dès la phase de construction
- Le chiffrage du PDC
- Quelles options de financement pour quels projets ? Les pistes d’optimisation au regard de la nouvelle loi
4) La priorisation et les arbitrages
- Les acteurs et l’importance de leur implication
- Les critères de départage
5) La communication du PDC
- Les relations avec le comité social et économique (CSE)
- La «vente » du PDC en interne
6) Le suivi de la réalisation
- Prévisionnel vs réalisé : une approche dynamique
- Le suivi de réalisation et le suivi budgétaire
Les moyens pédagogiques & techniques
- Alternance d’exposés, questions-réponses, exercices et cas pratiques
- Support de formation, modèles de documents & ressources via Padlet
Le suivi & l'évaluation
- Feuille d’émargement
- Attestation individuelle de fin de formation
- Évaluation à chaud
Votre formateur
Fabio FERRARA - Consultant formateur RH
- Une expertise des dispositifs d'orientation et de formation acquise en 10 ans d'accompagnement des projets emploi / formation des entreprises et de leurs collaborateurs
- Enseignant vacataire (IAE de la Réunion) en M2 GRH sur le module "Financement de la formation professionnelle"
- BAC+5 Responsable en management et développement des RH | Institut de gestion sociale | Toulouse
- Maîtrise en droit social | Université des sciences sociales | Toulouse
- Les points forts de la formation
- Une pédagogie active laissant une part importante aux mises en situation et aux échanges
- L'utilisation de méthodes et d'outils innovants (Klaxoon, Padlet, ...)
- Une formation "augmentée" : accès à une base de ressources actualisée en lien avec la formation
- Un formateur possédant une double expérience RH / représentant du personnel et une connaissance du territoire de la Réunion
- Modalités d'organisation
- 2 jours (14h)
- En présentiel
- La Réunion (974)
Intra
Inter
Intra
- Forfait intra : 1980€ nets
(groupe de 12 pers. max) - En entreprise
- Frais hôteliers et/ou location de salle éventuels en sus
Inter
- Prix : sur devis
- Frais hôteliers et/ou location de salle en sus
Lieu : nous contacter
Dates : nous contacter