Construire le plan de développement des compétences (PDC)

  • Dirigeant, RRH, Responsable formation & Responsable du développement RH
  • Toute personne en charge de l’élaboration du PDC
  • Aucun prérequis.
Les objectifs
  • Définir la notion de compétence
  • Identifier le contenu du PDC
  • Distinguer le rôle et la contribution des acteurs du PDC
  • Traduire les objectifs stratégiques de l'entreprise en actions de développement des compétences
  • Optimiser le financement du PDC
  • Définir des critères d'évaluation du PDC
Le programme de la formation

1) La notion de compétence

  • Précisions sémantiques : savoirs, compétences
  • Focus sur l’intelligence situationnelle
  • Le PDC, pilier de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC)

2) Le contenu du PDC

  • La structure du PDC vs Plan de formation (PF)
  • La nouvelle définition de l’action de formation
  • Les conséquences pratiques pour l’entreprise
  • Focus sur l’action de formation en situation de travail (AFEST)

3) Les étapes de construction du PDC

  • La définition des orientations : quel sens pour le PDC ?
  • Le recueil des besoins de formation : condition de réussite de la construction du PDC
  • Le rôle et la contribution des acteurs : direction, manager, salarié et RH
  • Les outils du recensement : entretiens, bilan de compétences, fiches de recueil, etc.
  • L’analyse et la structuration des données ; quelle place pour la formation hors temps de travail ?
  • L’intégration des critères d’évaluation dès la phase de construction
  • Le chiffrage du PDC
  • Quelles options de financement pour quels projets ? Les pistes d’optimisation au regard de la nouvelle loi

4) La priorisation et les arbitrages

  • Les acteurs et l’importance de leur implication
  • Les critères de départage

5) La communication du PDC

  • Les relations avec le comité social et économique (CSE)
  • La «vente » du PDC en interne

6) Le suivi de la réalisation

  • Prévisionnel vs réalisé : une approche dynamique
  • Le suivi de réalisation et le suivi budgétaire
Les moyens pédagogiques & techniques
  • Alternance d’exposés, questions-réponses, exercices et cas pratiques
  • Support de formation, modèles de documents & ressources via Padlet
Le suivi & l'évaluation
  • Feuille d’émargement
  • Attestation individuelle de fin de formation
  • Évaluation à chaud
Votre formateur

Fabio FERRARA - Consultant formateur RH

  • Une expertise des dispositifs d'orientation et de formation acquise en 10 ans d'accompagnement des projets emploi / formation des entreprises et de leurs collaborateurs
  • Enseignant vacataire (IAE de la Réunion) en M2 GRH sur le module "Financement de la formation professionnelle"
  • BAC+5 Responsable en management et développement des RH | Institut de gestion sociale | Toulouse
  • Maîtrise en droit social | Université des sciences sociales | Toulouse