Formation économique du CSE – Initiale (5J)
- A qui s'adresse cette formation ?
- Membres élus du CSE dans une entreprise de 50 salariés ou plus
- Prérequis
- Aucun
- La formation en détail
Dans le cadre d’une action intra-entreprise, un échange en amont de la formation (IRP et/ou employeur) est organisé pour recueillir les attentes et informations utiles à la personnalisation de l’action (effectif de l’entreprise, cadre normatif applicable ...).
- Caractériser le rôle, les attributions, le fonctionnement et les moyens du CSE en matière économique, sociale & environnementale
- Identifier les documents économiques et financiers remis au CSE et notamment de définir les notions de base de la comptabilité et de l'analyse financière
- Reconnaître les marges de manoeuvre du CSE dans les domaines économiques, sociaux et environnementaux (compréhension de l'entreprise et de ses mutations, interrogation du modèle économique, information & consultation ...)
- Définir une posture adaptée à l'instauration d'un dialogue social constructif
PARTIE 1 : ASPECTS ÉCONOMIQUES & FINANCIERS
1) Le statut juridique de l'entreprise
- Distinction organisations publiques / privées
- Notion de personnalité morale
- Sociétés civiles vs sociétés commerciales
2) Les cas de modification de l'organisation économique ou juridique de l'entreprise
- Fusion, absorption, scission, transformation du fonds ou dissolution
- Acquisition ou cession
- Modification importante des structures de production
- Rôle du CSE face à une modification de l'organisation économique ou juridique
3) Notions relatives à la comptabilité
- Objectifs du CSE dans le cadre de l'analyse des comptes de l'entreprise
- Liens en activité réelle et états de synthèse remis aux élus
- Notions incontournables (comptabilité générale / analytique, produits, charges, résultat, comptes annuels ...)
- Rôle du commissaire aux comptes et lien avec le CSE
4) Méthodologie d'analyse
- Déterminants de la marche d'une entreprise (paramètres commerciaux, financiers, sociaux & organisationnels, technologiques)
- Méthodologie d'analyse
5) Analyser les comptes annuels de l'entreprise
- Compte de résultat
- SIG
- Bilan
- FR & BFR
- Rentabilité & profitabilité
- Bases de l'analyse financière
PARTIE 2 : ASPECTS JURIDIQUES & PRATIQUES
1) Les IRP dans l'entreprise
- Fusion des IRP
- Distinction représentation élue / représentation syndicale & impacts en matière d’attributions
- Mise en place du CSE : processus des élections professionnelles
- Impact de la négociation et du règlement intérieur du CSE sur les IRP : notion de CSE "sur mesure"
- Durée du mandat & mandats successifs
- Cadre d’implantation du CSE & notion de personnalité juridique
2) Positionnement des élus et statut
- Positionnement au sein de l’instance & vis-à-vis du Président
- Délit d’entrave
- Statut protecteur : portée et limites
- Contreparties : engagement & exemplarité
- Obligation de discrétion & secret professionnel
3) Attributions du CSE
- Tour d'horizon des attributions :
- Expression collective
- Réclamations individuelles & collectives
- Informations & consultations
- SSCT (inspection, enquête, droits d'alerte …)
- Saisine IT
- Gestion des ASC ...
- Zoom sur les attributions environnementales du CSE
- Zoom sur les sources du droit utiles au CSE
4) Composition et organisation interne du CSE
- Composition du CSE : Président, délégation du personnel & représentant syndical
- Désignation et attributions du bureau
- Rôles respectifs du Président, du Secrétaire et du Trésorier
- Impact du RI (et des éventuels accords) sur l'organisation interne du CSE
- Commissions du CSE
- Focus sur le représentant de proximité
5) Les moyens du CSE et des élus en matière économique et sociale
- Budgets du CSE : AEP / ASC
- Heures de délégation
- Formation des élus + CFESES
- Affichage + local & matériel
- Liberté de déplacement
6) Les règles de fonctionnement du CSE
- Accord de mise en place / fonctionnement du CSE (le cas échéant)
- Règlement intérieur de l'instance : contenu et intérêt en matière économique et sociale
- Réunions du CSE :
- Réunions préparatoires / réunions plénières
- Cycle des réunions du CSE & agenda social
- Articulation entre les réunions du CSE et celles de ses commissions
- Participants aux réunions
- Ordre du jour, tenue des réunions, rédaction du procès-verbal
- Vote du CSE : conditions de validité, contexte et modalités
7) Cadre de la procédure d'information-consultation
- Objet de l'expertise
- Cas de recours
- Zoom sur les expertises dans le champ économique et social : en lien avec les consultations récurrentes + ponctuelles (ex : opérations de concentration, OPA, PSE, APC)
- Mode d'emploi de l'expertise : de la décision à la restitution (choix de l'expert, lettre de mission, échanges avec le CSE et l'employeur ...)
- Financement + impact des transferts de budget AEP/ASC sur la charge de l'expertise
- Contestation de l'expertise par l'employeur
8) ASC : périmètre, bénéficiaires et régime social
- Notion d'ASC (code du travail & jurisprudence)
- Choix des ASC : collectives, individuelles + secours
- Monopole de gestion du CSE
- Panorama des ressources du CSE en matière d'ASC
- Zoom sur les bénéficiaires des ASC
ASC & discrimination - Régime social des ASC
- Focus sur les prestations les plus usuelles (chèques cadeaux ...)
- Procédure de rescrit social
- Gestion des ASC : budget prévisionnel, suivi et ajustements
9) Les droits d'alerte du CSE
- Étude des 2 droits d'alerte en matière économique et sociale :
- le droit d'alerte économique : cas de recours, procédure de mise en œuvre + expertise
- l'alerte sociale : cas de recours, procédure de mise en œuvre + rôle de l'IT
10) Procédure de règlement des entreprises en difficulté
- Traitement amiable des difficultés :
- mandat ad hoc
- conciliation
- Traitement judiciaire des difficultés :
- sauvegarde
- redressement
- liquidation
- Rôle et actions du CSE en fonction de la procédure
- Alternance d’exposés, questions-réponses, quiz, cas pratiques & mises en situation
- Support de formation & ressources via Padlet
- Feuille d’émargement
- Attestation individuelle de fin de formation
- Évaluation à chaud
Fabio FERRARA - Consultant formateur RH
- Une double expérience RH / représentant du personnel
- BAC+5 Responsable en management et développement des RH | Institut de gestion sociale | Toulouse
- Maîtrise en droit social | Université des sciences sociales | Toulouse
- Agrément préfectoral au titre des formations règlementaires du CSE (économique et SSCT)
- Référencé par l'INTEFP au titre des formations communes au dialogue social (Format Dialogue)
- Les points forts de la formation
- Une pédagogie active laissant une part importante aux activités en sous-groupe et aux échanges
- L'utilisation de méthodes et d'outils innovants (Klaxoon, Padlet, serious game ...)
- Une formation "augmentée" : accès à une base de ressources actualisée en lien avec la formation
- Un formateur possédant une double expérience RH / représentant du personnel et une connaissance du territoire de la Réunion
Organisme agréé
- Modalités d'organisation
- 5 jours (35h)
- En présentiel
- La Réunion (974)
- Forfait intra : 4950€ nets
(groupe de 12 pers. max) - En entreprise
- Frais hôteliers et/ou location de salle éventuels en sus
- Prix : sur devis
- Frais hôteliers et/ou location de salle en sus
Lieu : nous contacter
Dates : nous contacter