Formation économique du CSE – Initiale (5J)

  • Membres élus du CSE dans une entreprise de 50 salariés ou plus
  • Aucun
En amont

Dans le cadre d’une action intra-entreprise, un échange en amont de la formation (IRP et/ou employeur) est organisé pour recueillir les attentes et informations utiles à la personnalisation de l’action (effectif de l’entreprise, cadre normatif applicable ...).

Les objectifs
  • Caractériser le rôle, les attributions, le fonctionnement et les moyens du CSE en matière économique, sociale & environnementale
  • Identifier les documents économiques et financiers remis au CSE et notamment de définir les notions de base de la comptabilité et de l'analyse financière
  • Reconnaître les marges de manoeuvre du CSE dans les domaines économiques, sociaux et environnementaux (compréhension de l'entreprise et de ses mutations, interrogation du modèle économique, information & consultation ...)
  • Définir une posture adaptée à l'instauration d'un dialogue social constructif
Le programme de la formation

PARTIE 1 : ASPECTS ÉCONOMIQUES & FINANCIERS

1) Le statut juridique de l'entreprise

  • Distinction organisations publiques / privées
  • Notion de personnalité morale
  • Sociétés civiles vs sociétés commerciales

2) Les cas de modification de l'organisation économique ou juridique de l'entreprise

  • Fusion, absorption, scission, transformation du fonds ou dissolution
  • Acquisition ou cession
  • Modification importante des structures de production
  • Rôle du CSE face à une modification de l'organisation économique ou juridique

3) Notions relatives à la comptabilité

  • Objectifs du CSE dans le cadre de l'analyse des comptes de l'entreprise
  • Liens en activité réelle et états de synthèse remis aux élus
  • Notions incontournables  (comptabilité générale / analytique, produits, charges, résultat, comptes annuels ...)
  • Rôle du commissaire aux comptes et lien avec le CSE

4) Méthodologie d'analyse

  • Déterminants de la marche d'une entreprise (paramètres commerciaux, financiers, sociaux & organisationnels, technologiques)
  • Méthodologie d'analyse

5) Analyser les comptes annuels de l'entreprise

  • Compte de résultat
  • SIG
  • Bilan
  • FR & BFR
  • Rentabilité & profitabilité
  • Bases de l'analyse financière

PARTIE 2 : ASPECTS JURIDIQUES & PRATIQUES

1) Les IRP dans l'entreprise

  • Fusion des IRP
  • Distinction représentation élue / représentation syndicale & impacts en matière d’attributions
  • Mise en place du CSE : processus des élections professionnelles
  • Impact de la négociation et du règlement intérieur du CSE sur les IRP : notion de CSE "sur mesure"
  • Durée du mandat & mandats successifs
  • Cadre d’implantation du CSE & notion de personnalité juridique

2) Positionnement des élus et statut

  • Positionnement au sein de l’instance & vis-à-vis du Président
  • Délit d’entrave
  • Statut protecteur : portée et limites
  • Contreparties : engagement & exemplarité
  • Obligation de discrétion & secret professionnel

3) Attributions du CSE

  • Tour d'horizon des attributions :
    • Expression collective
    • Réclamations individuelles & collectives
    • Informations & consultations
    • SSCT (inspection, enquête, droits d'alerte …)
    • Saisine IT
    • Gestion des ASC ...
  • Zoom sur les attributions environnementales du CSE
  • Zoom sur les sources du droit utiles au CSE

4) Composition et organisation interne du CSE

  • Composition du CSE : Président, délégation du personnel & représentant syndical
  • Désignation et attributions du bureau
  • Rôles respectifs du Président, du Secrétaire et du Trésorier
  • Impact du RI (et des éventuels accords) sur l'organisation interne du CSE
  • Commissions du CSE
  • Focus sur le représentant de proximité

5) Les moyens du CSE et des élus en matière économique et sociale

  • Budgets du CSE : AEP / ASC
  • Heures de délégation
  • Formation des élus + CFESES
  • Affichage + local & matériel
  • Liberté de déplacement

6) Les règles de fonctionnement du CSE

  • Accord de mise en place / fonctionnement du CSE (le cas échéant)
  • Règlement intérieur de l'instance : contenu et intérêt en matière économique et sociale
  • Réunions du CSE :
    • Réunions préparatoires / réunions plénières
    • Cycle des réunions du CSE & agenda social
    • Articulation entre les réunions du CSE et celles de ses commissions
    • Participants aux réunions
    • Ordre du jour, tenue des réunions, rédaction du procès-verbal
    • Vote du CSE : conditions de validité, contexte et modalités

7) Cadre de la procédure d'information-consultation

  • Objet de l'expertise
  • Cas de recours
  • Zoom sur les expertises dans le champ économique et social : en lien avec les consultations récurrentes + ponctuelles (ex : opérations de concentration, OPA, PSE, APC)
  • Mode d'emploi de l'expertise : de la décision à la restitution (choix de l'expert, lettre de mission, échanges avec le CSE et l'employeur ...)
  • Financement + impact des transferts de budget AEP/ASC sur la charge de l'expertise
  • Contestation de l'expertise par l'employeur

8) ASC : périmètre, bénéficiaires et régime social

  • Notion d'ASC (code du travail & jurisprudence)
  • Choix des ASC : collectives, individuelles + secours
  • Monopole de gestion du CSE
  • Panorama des ressources du CSE en matière d'ASC
  • Zoom sur les bénéficiaires des ASC
    ASC & discrimination
  • Régime social des ASC
  • Focus sur les prestations les plus usuelles (chèques cadeaux ...)
  • Procédure de rescrit social
  • Gestion des ASC : budget prévisionnel, suivi et ajustements

9) Les droits d'alerte du CSE

  • Étude des 2 droits d'alerte en matière économique et sociale :
    • le droit d'alerte économique : cas de recours, procédure de mise en œuvre + expertise
    • l'alerte sociale : cas de recours, procédure de mise en œuvre + rôle de l'IT

10) Procédure de règlement des entreprises en difficulté

  • Traitement amiable des difficultés :
    • mandat ad hoc
    • conciliation
  • Traitement judiciaire des difficultés :
    • sauvegarde
    • redressement
    • liquidation
  • Rôle et actions du CSE en fonction de la procédure
Les moyens pédagogiques & techniques
  • Alternance d’exposés, questions-réponses, quiz, cas pratiques & mises en situation
  • Support de formation & ressources via Padlet
Le suivi & l'évaluation
  • Feuille d’émargement
  • Attestation individuelle de fin de formation
  • Évaluation à chaud
Votre formateur

Fabio FERRARA - Consultant formateur RH

  • Une double expérience RH / représentant du personnel
  • BAC+5 Responsable en management et développement des RH | Institut de gestion sociale | Toulouse
  • Maîtrise en droit social | Université des sciences sociales | Toulouse
  • Agrément préfectoral au titre des formations règlementaires du CSE (économique et SSCT)
  • Référencé par l'INTEFP au titre des formations communes au dialogue social (Format Dialogue)

Organisme agréé